Retour aux réalisations

Estelle Valensuela – RP musique

Relations presse autour de la sortie de l'album Droit devant d'Estelle Valensuela.

RELATIONS PRESSE – GRAPHISME & DESIGN

 

Estelle Valensuela a composé l’intégralité des textes de ce premier album dont le titre nous fait penser qu’elle file depuis toujours Droit devant.

A l’écoute de cet opus, c’est tout d’abord sa voix chaude qui nous happe et nous rappelle les grandes voix francophones qui nous font vibrer depuis le milieu des années 90. Derrière la chaleur de cette voix se niche quelques élans cristallins qui soulignent avec force la richesse des textes.

On parle ici d’amour évidemment et de filiation, de sentiments profonds, à l’image de La maudite qui nous prend au corps. Mais le ton se fait parfois plus léger, comme l’illustre le titre Mesdames, où non sans malice, Estelle se place dans la peau des hommes qui se défendent de ne pas être un conte de fée ou de ne pas s’intéresser qu’aux corps des femmes. Dans La fille du bar, Estelle va même jusqu’à flirter, d’une voix suave, avec des intonations jazzy.

Le parcours multiculturel d’Estelle Valensuela se devine lorsque les pistes défilent, en imprégnant en toile de fond l’essence des différents titres. D’où je viens nous dépeint le portrait de Burdigala, nom antique de la ville de Bordeaux, à qui l’artiste écrit tout son amour dans une lettre – tandis que Ein paar Perlen , dans une splendide ballade, permet à cette passionnée de chanter dans la langue de Goethe. Une langue, un pays, une histoire qu’elle met également à l’honneur dans Lass die Mauer fallen, un titre imaginé devant les traces de l’ancien mur de Berlin.

Au final, Estelle Valensuela nous délivre un album multiple qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de la variété française, à qui elle rend aujourd’hui toute sa noblesse.

 

Découvrez le dossier de presse réalisé pour ce projet :